CDI

Le site du CDI

Esidoc
=

Depuis la rentrée 2013

le CDI fait peau neuve en s’installant dans de nouveaux locaux spacieux, colorés et fonctionnels. Ce lieu d’accueil, de ressources documentaires, d’animation, d’expositions, de lecture et de travail autonome a rapidement séduit les élèves et la communauté éducative. De nouveaux ordinateurs (20 au total), une salle de travail équipée d’ordinateurs et une salle réservée à l’orientation sont à leur disposition.

Dans ce nouveau lieu moderne, les élèves viennent individuellement ou en demi-classes pour consulter des ouvrages de référence, lire des périodiques, emprunter des livres ou encore s’informer sur la vie culturelle locale et régionale. Cet espace pédagogique donne aussi l’occasion aux jeunes d’exercer leur esprit critique en confrontant leurs points de vue avec des journalistes dans le cadre de la semaine de la presse à l’école.

Les élèves de 6ème sont initiés régulièrement à l’EMI (Education aux Médias et à l’Information). Le CDI prend également toute son importance lors du travail de recherche pour l’histoire des Arts, Littérature et Sociétés, les TPE (Travaux Personnels Encadrés), les MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques)… car il permet aux élèves de mener à bien des travaux de groupe et d’expérimenter les principes de la méthodologie documentaire.

L’établissement prétend, à travers son CDI, mener une politique documentaire. Chaque membre de l’équipe éducative intervient dans le choix des ouvrages et des ressources électroniques gérés par les professeurs documentalistes.

Concours Prix littéraire alTerre ado :

Lancement du  calendrier de l’Avent :

Tous les jours une nouvelle question sur les romans en lice..

A la clé de nombreux lots à remporter.
Samedi 15/04/17 : Prix littéraire Alter Ado Collège à Aix les Bains pour 16 élèves de la 5ème à la 3ème.

 

 

 

 ACCUEIL AUTEUR

La classe de 2nde 6 de N. Charles accueillera au CDI Brigitte Giraud, auteure du roman d’apprentissage Nous serons des héros le vendredi 07/04 après-midi.

Ce projet de rencontre a été organisé en partenariat avec la Médiathèque de Thonon qui finance l’intervention de l’écrivaine dans nos locaux.

Précédant sa venue, les élèves vont s’atteler à un travail d’écriture collaborative en utilisant l’outil en ligne Framapad pendant leurs heures d’AP. Ils devront inventer, à plusieurs mains, une fin à ce roman à la chute inattendue. Parallèlement, les élèves de 2nde Bac Pro du Lycée Savoie Léman correspondront avec nos élèves via le réseau social Twitter en donnant leurs impressions sur le livre et ses différents thèmes : déracinement, identité, exil, immigration…

Les meilleurs travaux seront exposés à la médiathèque le samedi 08/04 en présence de l’auteur 

 

 

Aller à la barre d’outils