Echanges & voyages

Italie - Allemagne - Espagne - Hélléniste - Toulouse
=

Echange franco-italien

Du 12/10 au 19/10, Nous accueillons les italiens de Sondrio, sur cette semaine.

L’échange franco-italien créé en 1989 entre le Liceo linguistico Lena Perpenti de Sondrio en Lombardie et le Lycée Saint Joseph de Thonon-les-Bains organisé par leurs professeurs d’italien: Pierre Tersoglio et André Hauteville, avait pour thème cette année : « Nourrir la planète»

En octobre les élèves français ont été accueillis à Sondrio dans les familles de leur correspondant et ont participé aux activités organisées par les professeurs italiennes, Mmes  Bonvento et Aprea au lycée où ils ont suivi des cours avec leurs correspondants. Ils ont également visité Milan, capitale de la Lombardie, l’église Santa Maria delle Grazie, le château Sforza et l’expo universelle de Milan, le Duomo ainsi que d’autres lieux typiques de la Valtellina, fiefs des traditions alpines.

Les élèves français ont été reçus chaleureusement par le Maire de Sondrio, M. Molteni.

 

Les élèves italiens et français ont beaucoup apprécié cet événement marquant de leur scolarité. Ils se sont quittés à regret après cette  riche expérience sur l’ouverture européenne.

En Avril les jeunes italiens ont retrouvé leurs correspondants français à Thonon et à leur tour ils ont pu découvrir notre région et participer également à la vie lycéenne et aux activités organisées pour eux autour du thème de l’échange. Ainsi des professeurs de différentes matières se sont impliqués dans le projet par des cours spécifiques en histoire, en économie, en français et en philosophie…

Ils ont également visité Annecy, Genève et l’ONU, et bien sûr Thonon où professeurs et élèves, français et italiens, ont été reçus à la Mairie par le Maire, M. Denais qui a rendu hommage a cet échange qui dure depuis 26ans et aux enseignants qui le font vivre.

 

 

 

 

L’intérêt pédagogique de ce jumelage est reconnu par un agrément officiel du Rectorat. Il correspond aussi à notre projet d’établissement. Il bénéficie de subventions du Conseil Régional dans le cadre des projets « Mobilité internationale ».

L’échange c’est l’immersion dans la vie du pays pour un apprentissage efficace de la langue; dans les  familles, les rencontres avec d’autres jeunes européens, expérience humaine très enrichissante qui  permet aux élèves de vivre les valeurs de tolérance et de fraternité, en les sensibilisant à la citoyenneté européenne.

 

=

Echange franco-allemand

En 2016, les professeurs d’allemand organisent pour la 38ème fois consécutive l’échange avec le lycée König-Karlman à Altötting, (www.koenig-karlmann-gymnasium.de) à Altötting,

situé au cœur de la Bavière, à environ 70 km à l’est de Munich. Le programme pédagogique est mis en place par les professeurs des deux lycées. En Allemagne nous visitons entre autres Munich et Regensburg, ville médiévale, patrimoine de l’UNESCO ou encore Salzbourg en Autriche, ville natale de Mozart. Les élèves assistent également aux cours des correspondants, le week-end se passe en famille.

 

Faire un séjour dans le pays dont on apprend la langue permet d’améliorer les compétences linguistiques, notamment en compréhension de l’oral et en expression orale. Une année scolaire, ce sont environ 110 heures de cours d’allemand, un séjour d’une semaine en représente presque autant !

La pérennité de cet échange s’explique par les liens d’amitié entre nos deux établissements. A plusieurs reprises, les directeurs du Lycée St. Joseph se sont rendus à Altötting : le Frère Charles pour les premiers échanges, plus tard M. Tessier et M. Segarra pour fêter les 20e , 25e et 30e anniversaires.

 

 

Mais l’échange nous permet aussi de mieux comprendre l’Allemagne, notre premier partenaire économique, ses habitants et leur façon de vivre, et de tisser parfois des liens d’amitié durables. Nous avons des élèves qui gardent le contact avec leur correspondant bien au-delà de l’échange et qui se rendent visite pendant les vacances scolaires.
au cœur de la Bavière, à environ 70kmde Munich.

 

=

Voyage latin-grec

Découverte des lieux antiques grâce au voyage annuel en Italie ou en Grèce, ouvert aux latinistes et hellénistes du collège et du lycée, et destiné à parfaire leurs connaissances culturelles. http://www.lca.education/galerie-photos/

=

Echange Franco Espagnol

Après un premier jumelage avec un lycée de Galice à O Grove de 1990 à 1992 et plusieurs séjours dans des familles espagnoles à Madrid, avec les élèves de 1ère, nous avons la chance d’avoir trouvé un lycée avec le français comme plus ancienne langue européenne étudiée.

Le 8ème échange concerne les élèves des classes de 1ère accompagnés de leurs professeurs Vuillermoz-Menet, Mme Gomez, Mme Ducrot du Lycée St Joseph qui accueilleront 33 élèves espagnols de leur âge des lycées Vega del Tader et Francisco de Goya.

Murcia est la capitale de la province espagnole du même nom située aux portes de l’Andalousie, connue comme le « potager » de l’Espagne (la huerta)

 

Le premier objectif de cet échange est linguistique et humain puisque les élèves passent huit jours dans une famille espagnole. Cette année 2013 un tiers des élèves a prolongé l’échange en accueillant les espagnols à Thonon du 1er au 15 juillet et en séjournant dans les familles de leurs correspondants à Molina du 15 au 31 Août. Le second objectif est de découvrir l’Espagne à travers une région très différente de la Haute-Savoie économiquement et historiquement.

Nous travaillons sur le thème de la Reconquête (711-1492), avec la visite du Palais de l’Alhambra de Grenade, de Cartagène et de Lorca (ville frontière à l’époque des Maures et des Chrétiens).

 

Les élèves espagnols en France suivront les cours au lycée St Joseph et se rendront à l’ONU à Genève, à Chamonix ainsi qu’à Annecy.

C’est pour les élèves l’occasion de vivre une expérience humaine et de s’adapter à un autre style de vie, expérience réciproque et enrichissante.

=

Voyage à Toulouse : autour des sciences

Le deuxième jour a été consacré à la Cité de l’espace : découverte du pavillon des expositions, de l’allée de l’infini, de la station MIR, de la fusée Ariane 5, de Soyouz…séance à l’IMAX ( film en 3D) qui leur a permis de partager quelques instants des différentes missions à destination de la Station Spatiale Internationale, et aussi une séance au planétarium, qui les a embarqués pour un voyage d’exploration d’une planète à l’autre, jusqu’aux confins de la galaxie.

Pour terminer, ils ont pu voir et observer Philae le robot qui s’est posé sur la comète tchouri.

Ce voyage les a transportés au coeur de l’espace, là où l’homme rêve de s’aventurer, tels des passagers privilégiés d’un voyage aux confins du cosmos…

45 élèves du Lycée Saint-Joseph sont partis découvrir le ciel, les étoiles et l’espace à Toulouse, accompagnés de trois de leurs professeurs.

Le premier jour, la chaîne de montage de l’A380 leur a été présentée dans son immense hall d’assemblage et ils ont aussi marché sur les lieux des premiers essais. Ils ont aussi visité le nouveau musée aerospasiatial un musée dédié à l’aéronotique où les élèves ont pu monter dans de nombreux avions comme le concorde. Le monde de l’aéronautique n’a donc plus de secret pour eux !

Ils ont aussi visité Toulouse et la place du Capitol.

 

Aller à la barre d’outils