Le réseau Lasallien

lasalle-fec.org
=

Première congrégation enseignante de France,

Les Lasalliens, première congrégation enseignante de France, accueillent 108 000 élèves et étudiants encadrés par 10 000 enseignants et cadres d’éducation, et 3 000 personnels administratifs et de service. Avec leurs 150 établissements d’enseignement (primaire, secondaire, post-bac, écoles d’ingénieurs), implantés dans 100 communes, ils représentent 20% de l’enseignement congréganiste français.

Fidèles à la spiritualité éducative de leur fondateur, Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719), les Lasalliens ancrent leur vocation sur trois prédominances :

  •    Ouverture à tous, avec un souci particulier des élèves en difficulté
  •    Préoccupation de l’insertion
  •    Tradition d’internat adapté aux besoins éducatifs des jeunes
  •     Les Lasalliens sont par ailleurs à l’origine du réseau des Antennes scolaires mobiles : 21 camions-écoles, sillonnent les aires de stationnement des Tziganes, apportant à leurs enfants les fondamentaux du lire-écrire-compter.
=

PASTORALE DE L'ITINÉRAIRE

Dans leur action éducative, les Lasalliens ont à coeur de contribuer à élaborer une annonce de l’Évangile et une initiation à la vie chrétienne adaptées à la situation des jeunes d’aujourd’hui,  marqués par une société à la fois sécularisée et multi-religieuse. Une équipe nationale de pastorale au service du réseau porte ce projet qui consiste à «construire l’homme et dire Dieu».

=

ÉTROIT PARTENARIAT FRÈRES/LAÏCS

Les Frères des Écoles Chrétiennes associent étroitement les laïcs acteurs de leur réseau d’établissements à son animation et au choix des axes éducatifs. Dans les régions, une équipe de laïcs assure l’accompagnement des chefs d’établissements et des équipes de direction.

=

RÉSEAU DE DIMENSION INTERNATIONALE

Ce réseau lasallien français participe d’un plus vaste mouvement international de Frères qui a essaimé à partir du 19ème siècle dans 82 pays des cinq continents et concourt au développement humain et religieux de 1 300 000 élèves, étudiants et familles.

=

ORGANISATION DE L'INSTITUT

Le supérieur général de l’Institut, F. Álvaro Rodriguez Echeverría, siège à Rome avec ses sept conseillers. Les 3 langues officielles sont le français, l’espagnol et l’anglais. Quatre régions partagent le monde lasallien. Le district de France appartient à la RELEM (Région Lasallienne Europe et Méditerranée). La France est à son tour divisée en 6 régions. Le délégué de tutelle, responsable de la région de Lyon est Monique Di Masso.

Aller à la barre d’outils