ULIS

=

Une Unité Locale pour l’inclusion Scolaire

(ULIS) est un dispositif dans lequel des enfants présentant un même handicap peuvent bénéficier d’une scolarisation adaptée.

=

L’objectif

de ces ULIS est de permettre la mise en œuvre des projets personnels de scolarisation.

L’ULIS du collège Saint Joseph accueille des élèves déficients cognitifs. Ils sont donc scolarisés dans la classe qui correspond à leur classe d’âge. L’objectif est de leur permettre de construire et mener à bien leur projet personnel d’orientation.
Les élèves, en fonction de leurs capacités et de leurs projets alternent entre des cours avec leur classe et des regroupements avec la coordonnatrice de l’ULIS.
Ce travail au sein du dispositif ULIS est principalement fondé sur l’acquisition de méthodes pour plus d’autonomie et la réalisation de projets pluridisciplinaires concrets.

Les élèves du groupe ULIS participent à un maximum de projets avec leur classe de référence, par exemple la piscine, le ski, les sorties au collège au cinéma ou le travail avec les auteurs ou comédiens. Ainsi les élèves peuvent suivre tous les enseignements d’une même matière avec leur classe de référence ou bien participer à quelques séances qui s’inscrivent dans un projet.

Les périodes de regroupement en ULIS permettent, en collaboration avec les enseignants des matières concernées, en amont de préparer les élèves à ces périodes d’inclusion et également après les inclusions, de revoir les éléments du programme qui ont pu poser problème.

wp_20161117_001

Aller à la barre d’outils