Ce mercredi 2 juillet, à Vizille, a eu lieu la remise des prix académiques récompensant les meilleurs travaux des élèves sur l’ensemble des 90 établissements ayant participé cette année au Concours de la Résistance et de la Déportation dans notre académie.
Sur le thème de la Libération et de la Refondation de la France entre 1943 et 1945, plus de 2200 élèves ont proposé des réalisations originales, de la danse en passant par des jeux de société ou encore des films.
Le prix académique attribué pour le travail collectif a récompensé le court-métrage « Souvenirs de libération » réalisé par 3 lycéens de Saint-Joseph, T. Haudos de Possesse, G. Moulin-Cormier et A. Ducrot, montrant les souvenirs d’un résistant et son questionnement sur la reconstruction d’après-guerre.
Le prix académique individuel a été attribué à R. Prunel, élève de Terminale, qui a rédigé un poignant devoir montrant le sens du sacrifice des résistants au nom des valeurs de liberté et d’égalité.
Ces lauréats ont reçu leur trophée des mains du recteur, les félicitant pour leur engagement, alors qu’ils deviennent des passeurs de mémoire.
Ces élèves ont été encadrés cette année par leurs professeurs d’Histoire, Mme Dufour, M. Franchet et M. Blanc.