Orientation et stages

Orientation

Le collège propose des « parcours Inforizon » afin de s’informer sur les formations et de réfléchir à une éventuelle orientation en phase avec les intérêts du collégien grâce à des tests, documents et logiciels. Des séances de découvertes des options au lycée (général ou technologique) sont également organisées pour les 3èmes en début de 3ème trimestre.

Le CDI dispose également d’un lieu spécifique de Documentation et d’Information sur l’Orientation scolaire et professionnelle (BDiO).

Vous voulez en savoir plus sur les points suivant, consultez le power point.

1.Le D.N.B. (Diplôme National du Brevet)
2. L’orientation (calendrier, filières,…)
3. La voie professionnelle
4. La seconde générale et technologique (2GT)
5. Les bacs technologiques
6. La voie générale
7. Le bac STL au lycée Saint Joseph-La Salle

Stages

En milieu d’année scolaire, les élèves de 3ème doivent effectuer un stage d’une semaine en entreprise pour découvrir le monde du travail. À la fin de cette semaine d’observation, l’élève rend un rapport sur son expérience et sera noté dessus.

Le stage de 3e est l’occasion de découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d’une expérience concrète. Il est aussi l’occasion pour les élèves de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement et de permettre, éventuellement, de confirmer un projet d’orientation.

L’ambition du stage n’est donc pas tant de permettre aux élèves de confirmer ou d’invalider une hypothèse d’orientation professionnelle, que d’enrichir leur culture générale citoyenne en leur faisant découvrir :

le monde économique et professionnel dans sa diversité
un environnement très différent du milieu scolaire, dans une grande autonomie
les réalités concrètes du travail déconstruisant certains préjugés
les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certains métiers

Les élèves et leurs familles doivent être activement impliqués dans la recherche et le choix des lieux du stage. Les équipes pédagogiques sont à leur écoute pour permettre aux élèves de donner de donner du sens à ce moment d’observation du monde professionnel.