La structure ULIS

la structure

La structure ULIS, Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire, est un dispositif dans lequel des enfants présentant un même handicap peuvent bénéficier d’une scolarisation adaptée. Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement, des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (plu-handicap ou maladies invalidantes).

l'objectif

L’objectif de ces ULIS est de permettre la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation.

L’ULIS du collège Saint Joseph accueille des élèves déficients cognitifs. Ils sont donc scolarisés dans la classe qui correspond à leur classe d’âge. L’objectif est de leur permettre de construire et de mener à bien leur projet personnel d’orientation, de s’intégrer dans le système scolaire et de s’intégrer socialement.
Les élèves, en fonction de leurs capacités et de leurs projets, alternent entre des cours avec leur classe et des regroupements avec la coordonnatrice de la classe ULIS.
Ce travail au sein du dispositif ULIS est principalement fondé sur l’acquisition de méthodes pour plus d’autonomie et la réalisation de projets pluridisciplinaires concrets.

Les élèves du groupe ULIS participent à un maximum de projets avec leur classe de référence, par exemple la piscine, le ski, les sorties au collège au cinéma ou le travail avec les auteurs ou comédiens. Ainsi les élèves peuvent suivre tous les enseignements d’une même matière avec leur classe de référence ou bien participer à quelques séances qui s’inscrivent dans un projet.

Les périodes de regroupement en ULIS permettent, en collaboration avec les enseignants des matières concernées, en amont de préparer les élèves à ces périodes d’inclusion et également après les inclusions, de revoir les éléments du programme qui ont pu poser problème.