La vie du lycée

BDE

Le Bureau des Élèves, BDE, est une initiative étudiante gérée par un groupe de lycéens. Le BDE est là pour accompagner les lycéens tout au long de leurs parcours scolaire en proposant des événements tout au long de l’année. Le BDE gère la vie associative de l’école et permet aux étudiants de collaborer ensemble pour monter des projets.

Le BDE a vu le jour grâce à l’initiative d’élèves en classes de terminale en 2003 afin d’organiser dans l’enceinte de l’établissement ; tel que des concerts, le bal de fin d’année, des journées à thème, des collectes de fonds, des collectes pour des associations ou encore des banques alimentaires.
Fort de son succès et de cette expérience, il s’est pérennisé les années suivantes. Cette année, malgré la crise sanitaire, un groupe d’élève s’est regroupé pour créer un tout nouveau BDE : avec à sa tête Mathilde Boussemart et Charlotte Garlot, le BDE tente de faire oublier aux élèves de l’établissement les désagréments du Covid 19. Ne pouvant plus organiser certains événements emblématique de Saint Joseph, le BDE a du se réinventer et innover durant cette année. Événements digitaux, nouvelles décorations dans l’établissement, le BDE a su garder son cap malgré les difficultés rencontrées.

Pass Région

Le Pass’Région accompagne les lycéens tout au long de leur scolarité. C’est une carte gratuite chargée d’avantages pour les jeunes. (Voir au dos) Elle est INDISPENSABLE pour obtenir la gratuité des manuels scolaires. C’est l’établissement qui vous accueille à la rentrée qui valide votre demande de carte ou la recharge.

CDI

Ce lieu d’accueil, de ressources documentaires, d’animation, d’expositions, de lecture et de travail autonome a rapidement séduit les élèves et la communauté éducative. De nouveaux ordinateurs (20 au total), une salle de travail équipée d’ordinateurs et une salle réservée à l’orientation sont à leur disposition.

Dans ce lieu moderne, les élèves viennent individuellement ou en demi-classes pour consulter des ouvrages de référence, lire des périodiques, emprunter des livres ou encore s’informer sur la vie culturelle locale et régionale. Cet espace pédagogique donne aussi l’occasion aux jeunes d’exercer leur esprit critique en confrontant leurs points de vue avec des journalistes dans le cadre de la semaine de la presse à l’école.

Les élèves de 6ème sont initiés régulièrement à l’EMI (Education aux Médias et à l’Information).

L’établissement prétend, à travers son CDI, mener une politique documentaire. Chaque membre de l’équipe éducative intervient dans le choix des ouvrages et des ressources électroniques gérés par les professeurs documentalistes.

Temps de midi

Football

Badminton

Escalade

Danse

  • Ciné-Club
  • Jeux de société
  • BDE (Bureau des élèves au Lycée)
  • CDI (ateliers créatifs)
  • Chorale

Agora café

Messe un jeudi par quinzaine

Arts Plastiques

Musique

Théâtre (mercredi après-midi)