04 50 71 34 43 (St Joseph) - 04 50 26 03 28 (St François)
04 50 71 34 43 (St Joseph) - 04 50 26 03 28 (St François)
Le conseil de la vie collégienne (CVC) est une instance citoyenne qui favorise l’implication des élèves dans la vie de leur collège et du Lycée. Des échanges destinés à améliorer le fonctionnement de l’établissement et les conditions de vie des élèves y sont organisés.
Les classes de collège et de lycée participent activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers les projets éco-responsables menés toute l’année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour contribuer à faire des collèges et lycées des espaces plus favorables à la biodiversité et davantage engagés dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
Sorties théâtre, musées, spectacles (Ulysse avec les 6èmes et 5èmes), cirque, collège au cinéma en 5ème, sortie des élèves délégués à Paris, réécriture rencontre avec un auteur, atelier Radio
Depuis 20 ans le Collège et le Lycée Saint Joseph sont engagés dans le Devoir de Mémoire lié à la seconde guerre Mondiale avec l’objectif de faire connaître aux jeunes générations cette page de notre histoire et les valeurs liées à la Résistance.
C’est pourquoi une grande place est accordée aux témoins directs de cette époque c’est-à-dire aux Résistants et aux Déportés, peu nombreux désormais. Ces témoignages permettent aux élèves de découvrir l’engagement, au péril de leur vie, d’hommes et de femmes de notre région qui ont refusé le parti de l’indifférence et de la résignation face à l’ignominie et à la barbarie.
Ces échanges suscitent toujours intérêt, enthousiasme et admiration de la part de nos élèves.
En même temps, dès le début de l’année, les élèves de 3ème et les lycéens assistent à une sortie subventionnée, par le Conseil départemental qui illustre le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation de l’année, concours créé en1961 par l’Education Nationale.
En effet, le travail important du devoir de Mémoire consiste en la préparation et en la participation à ce concours qui se déroule en mars sous forme d’épreuve individuelle ou collective sous l’égide de l’Inspection Académique.Depuis 20 ans l’établissement Saint Joseph peut être fier de figurer chaque année dans les premières places du palmarès du Concours dont la remise des prix a lieu officiellement en mai à Annecy.
Cette année nos élèves ont pu rencontrer M. Bonopera, ancien membre des Forces Françaises Libres.
Ce travail est inscrit dans la défense des valeurs humaines telles que la dignité de l’homme, la liberté, acte pédagogique d’une grande importance pour les jeunes d’aujourd’hui, futurs citoyens.
Plumier d’Or
Créé en 1997, le Plumier d’or est un concours de langue française destiné aux élèves de 4e des collèges, publics et privés, en France et à l’étranger.
Il est organisé par Défense de la langue française à l’occasion de la Semaine de la Francophonie.
Les lauréats reçoivent leurs prix en mai.
Olympiades de Mathématiques
Le ministère chargé de l’Éducation nationale et l’association Animath organisent chaque année des Olympiades de mathématiques. L’objectif est de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique en stimulant le goût de la recherche chez les élèves.
Qui sommes nous?
Nous sommes un groupe mixte composé de filles et de garçons. Nous habitons dans le Chablais et faisons nos études à Thonon-Les-Bains. N’ayant pas les mêmes capacités face aux apprentissages scolaires nous suivons des enseignements différents dans deux écoles voisines.
Tous les jours de l’année scolaire six d’entre nous se rendent à l’IME (Institut Médico-Educatif) des Cygnes pendant que des autres vont au collège Saint Joseph sauf le mercredi après midi ou nous nous retrouvons pour pratiquer l’aviron ensemble.
Chaque mercredi après midi les jeunes rames sur le Lac Léman à la base nautique de Sciez.
Un projet éducatif
C’est au travers du projet : « Différents dans la Vie ,Egaux dans le Défi » et avec l’aide des éducateurs que nous nous interrogeons sur nos parcours scolaires, sur la place de l’autre dans la société. Sans ce groupe, ceux d’entre nous considérés en situation de handicap, ne côtoient que très peu les autres jeunes du même âge dits « valides ».
Cette aventure nous permet de confronter nos différences et de partager une « tranche de vie » en commun. Nous ne souhaitons pas effacer les difficultés des uns par les capacités des autres, ni gagner des médailles mais des temps de vie ! Nous nous interrogeons sur la place de chacun dans la société avant que les préjugés ne s’installent, notamment sur le handicap.
Le Projet a vu le jour depuis 2003
Les jeunes ont eu la chance de ramer à Paris, Londres, sur les lacs de Côme et Majeur et sur le Lac Léman.
Pour tous les adolescents qui suivent cette aventure, ce sont des souvenirs fort et une expérience unique qui les font évoluer tant dans les rapports humains que dans la capacité à s’investir dans un projet sportif en groupe.
Nous repartons à la rentrée de septembre avec un nouveau groupe. Les élèves seront en quatrième et ils terminerons le défi en 3ème.
M. SIMON Jean François créateur du projet.
L’éducation sportive s’organise principalement dans et autour du gymnase implanté dans l’enceinte de Saint Joseph.
Construit dans les années 60, ce dernier a été totalement rénové et permet la pratique des activités suivantes : Badminton, volley-ball, hand-ball, escalade, gymnastique, acrosport, danse, musculation et lutte ainsi que de nombreux interclasses.
L’EPS s’appuie également sur des structures extérieures telles que le stade Joseph Moynat, la cité de l’eau, la piscine municipale de Thonon ou encore les bois de ville.
Cela permet d’enrichir notre enseignement du point de vue de la diversité tout en garantissant des conditions de pratique optimales.
Mais l’EPS ne se résume pas seulement à une juxtaposition d’activités vécues tout au long de l’année, c’est aussi l’occasion de vivre des expériences originales (soit sous forme de cycle, soit sous forme de journée). On peut citer la journée d’intégration des sixièmes et le Raid des 3èmes.
Voulant profiter de la proximité des stations de ski, les enseignants d’EPS du collège Saint Joseph ont décidé de relayer une initiative du Conseil Général. Cette activité appelée « Savoir Skier » consiste à mettre en œuvre un cycle de ski pour deux niveaux de classes dans le cadre des cours d’EPS :
• Un cycle de 5 séances de ski de fond pour les élèves de 6ème qui se déroulera courant mars à Plaine-Joux. Tout le matériel de ski (chaussures, bâtons et skis) sera mis à la disposition des élèves. Les enfants devront uniquement prévoir une tenue adaptée à l’activité (gants, bonnets, tenue de ski).
• Un cycle de 5 séances de ski alpin pour les élèves de 5ème qui se déroulera courant janvier à Saint Jean D’Aulps.
Chaque famille devra veiller à ce que l’enfant soit équipé au niveau de la tenue (gants, bonnet, lunettes de ski, tenue de ski). Si votre enfant dispose du matériel (chaussures, bâtons et skis alpins), il peut l’utiliser. Dans le cas contraire, ce matériel sera fourni par l’établissement via un prestataire.
S’intégrant dans le cadre des cours d’EPS, cette activité est obligatoire pour tous les élèves quelque soit leur niveau de ski. Des groupes de niveau de 15 élèves maximum seront constitués et les enseignants d’EPS, aidés par des moniteurs de ski, assureront l’encadrement et mettront en place une pédagogie adaptée en fonction du niveau de chaque groupe.
Sur le plan du financement, une partie du coût du projet (transports, forfaits, location de matériel de ski de fond, encadrement par des moniteurs de ski) est couvert par une subvention du Conseil Départemental et par l’établissement.
La proximité du lac avec notre établissement a conduit les enseignants d’EPS à mettre en place un projet pédagogique visant à faire découvrir aux élèves ce milieu naturel caractéristique.
Ainsi, au cours d’une semaine de juin , tous les élèves de 4ème participeront à cinq activités nautiques sur cinq demi-journées, à savoir :
– La voile, encadrée par la Société Nautique du Léman
– Le Paddle et la Planche à voile, encadré par Nautic All Sports
– Le kayak, encadré par le club Canoë-Kayak Thonon
– Le rafting, encadré par Aquarafting
– Un baptême de plongée encadré par l’école de plongée Aquaventure
Les déplacements sur les lieux d’activités se feront à pied depuis le collège et en vélo pour l’activité plongée. Chaque élève concerné par la demi-journée plongée devra se munir d’un vélo et d’un casque (mise en place d’un système de prêt de matériel pour les élèves non équipés personnellement).
Cette semaine de découverte d’activités sportives, entrant dans le cadre d’un projet pédagogique de fin d’année, est obligatoire.
Tout le collège, la veille des vacances de la Toussaint se mobilise autour d’une cause, afin d’aider à réaliser le rêve sportif d’une personne qui a connu un accident au cours de sa vie et l’a mis en situation d’handicap. Celle-ci vient témoigner de son histoire devant tout les élèves du collège.
Cette année, nous avons soutenu le projet d’Ange.
Grace à la subvention accordée par le Conseil Départemental, le collège peut bénéficier d’un cycle de prévention :
-Prévention au numérique en 6ème et 4ème
-Sensibilisation au harcèlement en 5ème
-Prévention des conduites à risque
-Savoir Secourir (PSC1) en 4ème
-Journée de prévention des conduites à risques en 3èmes