Depuis 20 ans le Collège et le Lycée Saint Joseph sont engagés dans le Devoir de Mémoire lié à la seconde guerre Mondiale avec l’objectif de faire connaître aux jeunes générations cette page de notre histoire et les valeurs liées à la Résistance.
C’est pourquoi une grande place est accordée aux témoins directs de cette époque c’est-à-dire aux Résistants et aux Déportés, peu nombreux désormais. Ces témoignages permettent aux élèves de découvrir l’engagement, au péril de leur vie, d’hommes et de femmes de notre région qui ont refusé le parti de l’indifférence et de la résignation face à l’ignominie et à la barbarie.
Ces échanges suscitent toujours intérêt, enthousiasme et admiration de la part de nos élèves.
En même temps, dès le début de l’année, les élèves de 3ème et les lycéens assistent à une lecture évocation ou à une pièce de théâtre, organisée par le Conseil départemental qui illustre le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation de l’année, concours créé en1961 par l’Education Nationale. En effet, le travail important du devoir de Mémoire consiste en la préparation et en la participation à ce concours qui se déroule en mars sous forme d’épreuve individuelle ou collective sous l’égide de l’Inspection Académique. Depuis 20 ans l’établissement Saint Joseph peut être fier de figurer chaque année dans les premières places du palmarès du Concours dont la remise des prix a lieu officiellement en mai à Bonneville.
Cette année nos élèves ont pu rencontrer virtuellement M. Bonopera, ancien membre des Forces Françaises Libres.
Ce travail est inscrit dans la défense des valeurs humaines telles que la dignité de l’homme,la liberté, acte pédagogique d’une grande importance pour les jeunes d’aujourd’hui, futurscitoyens.