Tutelle Lasalienne

Les Lasalliens, première congrégation enseignante de France, accueillent 108 000 élèves et étudiants encadrés par 10 000 enseignants et cadres d’éducation, et 3 000 personnels administratifs et de service. Avec leurs 150 établissements d’enseignement (primaire, secondaire, post-bac, écoles d’ingénieurs),implantés dans 100 communes, ils représentent 20% de l’enseignement congréganiste français. Fidèles à la spiritualité éducative de leur fondateur, Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719), les Lasalliens ancrent leur vocation sur trois prédominances :
• Ouverture à tous, avec un souci particulier des élèves en difficulté
• Préoccupation de l’insertion
• Tradition d’internat adapté aux besoins éducatifs des jeunes
• Les Lasalliens sont par ailleurs à l’origine du réseau des Antennes

Étroit partenariat Frères/laïcs
Les Frères des Écoles Chrétiennes associent étroitement les laïcs acteurs de
leur réseau d’établissements à son animation et au choix des axes éducatifs.
Dans les régions, une équipe de laïcs assure l’accompagnement des chefs
d’établissements et des équipes de direction.

Réseau de dimension internationale
Ce réseau lasalliens français participe d’un plus vaste mouvement international de Frères qui a essaimé à partir du 19ème siècle dans 82 pays des cinq continents et concourt au développement humain et religieux de1 300 000 élèves, étudiants et familles.

Organisation de l’Institut :
Le supérieur général de l’Institut, F. Álvaro Rodriguez Echeverría, siège à Rome avec ses sept conseillers. Les 3 langues officielles sont le français, l’espagnol et l’anglais. Quatre régions partagent le monde lasallien.
Le district de France appartient à la RELEM (Région Lasallienne Europe et
Méditerranée). La France est à son tour divisée en 6 régions. Le délégué de
tutelle, responsable des scolaires mobiles : 21 camions-écoles, sillonnent les aires de stationnement des Tziganes, apportant à leurs enfants les fondamentaux du lire-écrire-compter.

Pastorale de l’itinéraire
Dans leur action éducative, les Lasalliens ont à cœur de contribuer à élaborer une annonce de l’Évangile et une initiation à la vie chrétienne adaptées à la situation des jeunes d’aujourd‘hui, marqués par une société à la fois sécularisée et multi-religieuse. Une équipe nationale de pastorale au service du réseau porte ce projet qui consiste à « construire l’homme et dire Dieu ».