Echanges et voyages

Cet échange entre le Lycée St Joseph de Thonon-les-Bains et le Lycée Lena Perpenti de Sondrio a vu le jour en 1989.
– La ville de Sondrio se situe dans la région de Lombardie à environ 100 kilomètres de Milan et à 80 kilomètres de la frontière suisse.
– L’échange est ouvert aux lycéens, principalement des élèves de Seconde, mais des élèves de Première et de Terminale et aussi ceux de la section euro italienne.
– En octobre, les lycéens français reçoivent leurs correspondants italiens à Thonon pour la première partie de l’échange.
– Ils vont également suivre un programme où un certain nombre de visites sont prévues et qui varient chaque année, parmi lesquelles Annecy, Genève et l’ONU,  où professeurs et élèves, français et italiens, sont reçus à la Mairie par le Maire.
– En avril, pour la deuxième partie de l’échange, ce sont les élèves français qui sont à leur tour accueillis à Sondrio dans les familles de leur correspondant et qui participent aux activités organisées par les professeurs italiennes. Les élèves français et leurs enseignants sont reçus chaleureusement par le Maire de Sondrio.
– L’intérêt pédagogique de ce jumelage bénéficie de subventions du Conseil Régional dans le cadre des projets « Mobilité internationale ».
– L’échange c’est l’immersion dans la vie du pays pour un apprentissage efficace de la langue; dans les familles, les rencontres avec d’autres jeunes européens, expérience humaine très enrichissante qui permet aux élèves de vivre les valeurs de tolérance et de fraternité, en les sensibilisant à la citoyenneté européenne.

Après un premier jumelage avec un lycée de Galice à O Grove de 1990 à 1992 et plusieurs séjours dans des familles espagnoles à Madrid, avec les élèves de 1ère, nous avons la chance d’avoir trouvé un lycée avec le français comme plus ancienne langue européenne étudiée.

Le 20ème échange concerne les élèves des classes de 1ère accompagnés de leurs professeurs Mme Gomez, Mme Ferroud Plattet du Lycée St Joseph qui accueilleront les élèves espagnols de leur âge des lycées Vega del Tader et Francisco de Goya.

Murcia est la capitale de la province espagnole du même nom située aux portes de l’Andalousie, connue comme le « potager » de l’Espagne (la huerta).

Le premier objectif de cet échange est linguistique et humain puisque les élèves passent huit jours dans une famille espagnole.

Nous travaillons sur le thème de la Reconquête (711-1492), avec la visite du Palais de l’Alhambra de Grenade, de Cartagène et de Lorca (ville frontière à l’époque des Maures et des Chrétiens).

Les élèves espagnols en France suivront les cours au lycée St Joseph et se rendront à l’ONU à Genève, à Chamonix ainsi qu’à Annecy.

C’est pour les élèves l’occasion de vivre une expérience humaine et de s’adapter à un autre style de vie, expérience réciproque et enrichissante.

Depuis 1970, les professeurs d’allemand organisent l’échange avec le lycée König-Karlman à Altötting, (www.koenig-karlmann-gymnasium.de) à Altötting, situé au cœur de la Bavière, à environ 70 km à l’est de Munich. Le programme pédagogique est mis en place par les professeurs des deux lycées. En Allemagne nous visitons entre autres Munich et Regensburg, ville médiévale, patrimoine de l’UNESCO ou encore Salzbourg en Autriche, ville natale de Mozart. Les élèves assistent également aux cours des correspondants, le week-end se passe en famille.

Faire un séjour dans le pays dont on apprend la langue permet d’améliorer les compétences linguistiques, notamment en compréhension de l’oral et en expression orale. Une année scolaire, ce sont environ 110 heures de cours d’allemand, un séjour d’une semaine en représente presque autant !

La pérennité de cet échange s’explique par les liens d’amitié entre nos deux établissements. A plusieurs reprises, les directeurs du Lycée St. Joseph se sont rendus à Altötting : le Frère Charles pour les premiers échanges, plus tard M. Tessier, M. Segarra, M Pichot pour fêter les 20e , 25e et 30e anniversaires.

Mais l’échange nous permet aussi de mieux comprendre l’Allemagne, notre premier partenaire économique, ses habitants et leur façon de vivre, et de tisser parfois des liens d’amitié durables. Nous avons des élèves qui gardent le contact avec leur correspondant bien au-delà de l’échange et qui se rendent visite pendant les vacances scolaires.
au cœur de la Bavière, à environ 70kmde Munich.

Depuis plus de 20 ans ce voyage permet la découverte des lieux antiques grâce au voyage annuel en Italie ou en Grèce, ouvert aux latinistes et hellénistes du collège et du lycée, et destiné à parfaire leurs connaissances culturelles.

A venir….

A venir