04 50 71 34 43 (St Joseph) - 04 50 26 03 28 (St François)
04 50 71 34 43 (St Joseph) - 04 50 26 03 28 (St François)
Ce BTS est une formation de deux années qui permet d’accéder à des postes de technicien de laboratoire dans les domaines d’Analyse de biologie médicale ou Unité de recherche médicale.
Un examen national en fin de cycle permet la délivrance du Brevet de Technicien Supérieur. Un examen pour le Certificat de capacités aux Prélèvements Sanguins. Préparation à l’AFGSU.
Porteur d’emploi de la sortie du BTS à six mois avec de nombreuses poursuites d’études possibles.
L’exécution d’analyses ou autres opérations techniques relevant de la recherche, de la production et du contrôle qualité en biochimie, microbiologie, immunologie, et biologie cellulaire et moléculaire.
La maintenance des équipements et le traitement des informations.
L’organisation et l’animation d’une équipe de travail.
Optimisation de la qualité, de l’hygiène et de la sécurité de l’entreprise bio-industrielle.
La formation est de 31,5h hebdomadaires en première année et de 32,5h la seconde. Elle se compose d’enseignements généraux et professionnels.
Enseignements généraux :
français (2h en première année, 1h la seconde année),
langue vivante (2h/1h),
mathématiques (3h/1,5h),
sciences physiques et chimiques (4h/1,5h).
Enseignements professionnels :
biochimie – physiologie (8h en 1ère année, 6h en seconde année),
microbiologie – parasitologie (6h/10h),
hématologie-anatomopathologie (3,5h/6h),
immunologie (1,5h),
préparation au certificat de capacité de prélèvements sanguins (0,5h en première année),
connaissance du milieu professionnel (1,5h/3h).
Un stage en milieu professionnel d’une durée totale de 12 semaines permet de consolider les savoirs et la pratique au contact du terrain. Le stage de première année est de 7 semaines et débute en mai, le stage de deuxième année dure 5 semaines et s’effectue au cours du deuxième trimestre.
Formation possible en Alternance, la recherche d’entreprises est indispensable pour postuler sur Parcousup.
Démarchage auprès d’entreprises le plus rapidement possible, ne pas hésiter à nous contacter.
C’est votre établissement d’enseignement professionnel, agricole ou technologique qui dépose une demande de subvention.
Le dossier comprend le formulaire de demande de subvention, le curriculum vitae, la convention de stage signée ou l’attestation provisoire de l’entreprise, le RIB du stagiaire et/ou du lycée, le tableau dans lequel est reporté le nom et l’âge du stagiaire, les dates et lieux de stage ainsi que la déclaration « jeunes avec moins d’opportunités » (JAMO) . Il est important d’indiquer le nom d’une interlocutrice ou d’un interlocuteur avec son adresse mail. Le dossier complet est à envoyer par mail à l’adresse suivante : csp@ofaj.org.
L’aspect économique pouvant être un obstacle à la mobilité, les jeunes concernés peuvent candidater ; leur nom devra obligatoirement être porté sur la déclaration. La bourse est versée uniquement aux jeunes qui, sans le soutien de l’OFAJ, ne pourraient effectuer une mobilité. Tout dossier ne comprenant pas la fiche Jamo ne peut faire l’objet d’une étude. Le cumul avec d’autres aides ou bourses de mobilité est possible (à l’exclusion des projets déjà financés par ProTandem). La bourse est maintenue à condition que le montant de la gratification ou de la bourse de mobilité (bourse OFAJ incluse) ne dépasse pas 1 000 €. Lorsque le jeune est nourri et logé gratuitement par son employeur, la moitié du taux est accordée. Des jeunes qui rentrent chaque jour en France ne peuvent prétendre à une bourse.
La subvention sera versée directement après le stage, après réception des justificatifs demandés. Vous devrez fournir un rapport détaillé tenant compte de la trame remise, un certificat de stage et une attestation. Tous ces documents devront être transmis par mail également (csp@ofaj.org), au plus tard un mois après la fin du stage, par l’intermédiaire de l’établissement de formation. Le rapport peut faire l’objet d’une publication de l’OFAJ.