Italie

– Cet échange entre le Lycée St Joseph de Thonon-les-Bains et le Lycée Lena Perpenti de Sondrio a vu le jour en 1989, sur l’initiative de Mesdames Christine THEVENET et Nicole BAUD enseignantes d’italien à St Joseph, et Monsieur Giacomo GANZA, enseignant de français à Lena Perpenti.
– En 2020, nous avons fêté les 32 ans de ce jumelage qui est désormais organisé par Monsieur HAUTEVILLE, professeur d’italien du Lycée St Joseph.
– La ville de Sondrio se situe dans la région de Lombardie à environ 100 kilomètres de Milan et à 80 kilomètres de la frontière suisse.
– L’échange est ouvert aux lycéens, principalement des élèves de Seconde, mais des élèves de Première et de Terminale sont très souvent amenés à compléter le groupe.
– En octobre, les lycéens français reçoivent leurs correspondants italiens à Thonon pour la première partie de l’échange. Les jeunes italiens vont être amenés à découvrirent notre région, à participer à la vie lycéenne et aux activités organisées pour eux autour du thème de l’échange. Ainsi des professeurs de différentes matières se sont impliqués dans le projet par des cours spécifiques dans des matières comme l’histoire-géographie, l’économie, le français ou encore la philosophie.
– Ils vont également suivre un programme où un certain nombre de visites sont prévues et qui varient chaque année, parmi lesquelles Annecy, Genève et l’ONU, Lyon, et bien sûr Thonon, où professeurs et élèves, français et italiens, sont reçus à la Mairie par le Maire, qui tient ainsi à rendre hommage à cet échange qui dure depuis 32 ans, ainsi qu’aux enseignants qui le font vivre.
– En avril, pour la deuxième partie de l’échange, ce sont les élèves français qui sont à leur tour accueillis à Sondrio dans les familles de leur correspondant et qui participent aux activités organisées par les professeurs italiennes. Au programme : visite de Milan, capitale de la Lombardie, l’église Santa Maria delle Grazie, le château Sforza et l’expo universelle de Milan, le Duomo ainsi que d’autres lieux typiques de la Valtellina, fiefs des traditions alpines. A la fin de leur séjour, les élèves français et leurs enseignants sont reçus chaleureusement par le Maire de Sondrio.
– Les élèves italiens et français apprécient beaucoup cet événement marquant de leur scolarité et se quittent toujours à regret après cette riche expérience sur l’ouverture européenne.
– L’intérêt pédagogique de ce jumelage est reconnu par un agrément officiel du Rectorat. Il correspond aussi à notre projet d’établissement. Il bénéficie de subventions du Conseil Régional dans le cadre des projets « Mobilité internationale ».
– L’échange c’est l’immersion dans la vie du pays pour un apprentissage efficace de la langue; dans les familles, les rencontres avec d’autres jeunes européens, expérience humaine très enrichissante qui permet aux élèves de vivre les valeurs de tolérance et de fraternité, en les sensibilisant à la citoyenneté européenne.

Previous

Next

Comments are closed.