Un Cœur Ému : Notre Fierté est Nationale !
Il y a des réussites qui nous touchent au plus profond. Aujourd’hui, notre établissement vibre de fierté pour trois de nos élèves qui ont accompli un travail extraordinaire en se distinguant au niveau national du Concours de la Résistance et de la Déportation (CNRD) !
Recevoir la Mention “ambition cinématographique” pour leur court-métrage, “Souvenirs de Libération”, est un honneur immense.
-
La Mesure de l’Exploit : Pensez-y… sur les 38 000 participants de cette session 2025, leur projet fait partie des huit seuls récompensés en France. C’est la preuve d’une implication et d’un talent exceptionnels.
Plus Qu’un Film, Une Leçon de Vie
« Souvenirs de Libération » est un témoignage puissant. En retraçant les réseaux de résistance, en abordant avec justesse les heures sombres de l’épuration, jusqu’à la lumière de la refondation de la République, nos élèves nous obligent à nous interroger. Ils nous demandent : qu’avons-nous retenu de cette histoire face aux nouvelles formes de guerre ? Un travail d’une incroyable maturité citoyenne.
La Reconnaissance et le Partage
Un moment particulièrement précieux a été la cérémonie organisée par notre Chef d’établissement, Florent Person.
Nous avons eu l’immense privilège d’échanger avec :
-
M. et Mme Nezplaz
-
Michel Bauden, Président des Français Libres et Compagnon de la Libération, dont le témoignage vivant est notre plus belle leçon d’Histoire.
-
Patricia Mahut, Conseillère départementale.
Merci aux Passeurs d’Histoire
Ce résultat national est aussi le fruit de la transmission. Nous adressons un remerciement sincère à nos professeurs d’Histoire-Géographie. Merci de les avoir guidés, d’avoir inspiré cette passion et d’avoir fait de ce concours un véritable projet humain et pédagogique.
Félicitations du fond du cœur à nos élèves. Leur mémoire est notre avenir.




